LIGNES D'HORIZON

[French only]

Lignes d'horizon est un projet d'auteurs qui réunit une sélection de 36 photographies d'Olivier Robert et de 36 textes d'accompagnement sublimement écrits par Jacques Bœsch.

Formatés au carré, les textes sont organisés avec précision. Ils comportent tous 1296 caractères, soit le carré du nombre 36, cher au photographe pour sa symbolique.

Aquatiques ou hivernales, les photographies de paysages sélectionnées par les auteurs mettent en évidence l'une des caractéristiques majeures du travail du photographe, les horizons, axes de composition fondamentaux autour desquels s'organisent les éléments photographiés. La valeur minimaliste des compositions si particulières à l'auteur valorise encore davantage la présence de ces lignes d'horizons.

Par son talent d'écrivain, Jacques Bœsch réussit une fois de plus un exercice difficile. Celui d'exprimer en 1296 caractères les émotions transmises par chacune des 36 photographies. Cette plume unique et qui lui est désormais propre, entraîne le lecteur dans un univers de mots à la fois sensibles et percutants.

Qui est Jacques Bœsch?

Né en novembre 1949 à Genève, Jacques Bœsch est l'auteur de nombreux livres. Son parcours dans le milieu artistique suisse et son investissement personnel dans la promotion de l'art ont fait de lui l'une des personnalités les plus respectées.

Longtemps directeur artistique du département photographie et illustration de la Fondation Saint-Gervais à Genève en Suisse, il a également présidé l'Association suisse des institutions pour la photographie. Il compte également à son actif plus de 50 événements tels qu'expositions, concerts, conférences ou manifestations artistiques qu'il a personnellement organisés. Jacques Bœsch a été parlementaire pendant 24 ans et a siégé au Fonds cantonal de décoration et d'art visuel de l'Etat de Genève, à la Commission consultative des monuments, de la nature et des sites, au Conseil d'administration des Hôpitaux universitaires et est aujourd'hui encore membre du Conseil de fondation Art for Help.

En février 2015, le Conseil administratif de la Ville de Genève lui a attribué le Prix Culture et Société pour ses actions culturelles.

www.jacquesboesch.ch

  • 2018

  • Textes par Jacques Bœsch

  • Français

  • 18 x 18 cm

  • 84 pages, 36 photographies, 36 textes d'auteur

  • Couverture rigide

  • ISBN 978-2-9543717-4-0

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter ci-dessous.

All rights reserved  © Olivier Robert Photography 1995 - 2020